Nouveaux anticoagulants oraux

Traitement des défis liés à l'observance au Royaume-Uni

Contexte

De nouveaux anticoagulants oraux sont approuvés au Royaume-Uni pour :

  • la prévention des AVC et de l’embolie systémique chez les patients adultes atteints de fibrillation atriale non valvulaire présentant un ou plusieurs facteurs de risque
  • le traitement et la prévention des récidives de thrombose veineuse profonde et d'embolie pulmonaire

Ils sont également utilisés à court terme pour prévenir les thromboembolies veineuses chez les adultes ayant subi une arthroplastie élective de la hanche ou du genou.

Observance insuffisante de la prise d'anticoagulants oraux – les risques

La nécessité d'un traitement et d'une prévention efficaces des événements thrombo-emboliques est évidente :

Chaque année en Angleterre, environ 110 000 personnes ont un premier ou un deuxième AVC. Plus de 900 000 personnes en Angleterre vivent avec les effets d'un AVC (NICE, 2008)
Le risque d'AVC chez les patients présentant une fibrillation auriculaire augmente de 1,5 % au cours de la cinquième décennie de vie pour atteindre 23,5 % chez les patients âgés de plus de 80 ans, ce qui souligne le besoin d'un traitement efficace.
Des thromboembolies postopératoires surviennent chez près de 10 % des patients ayant subi une arthroplastie de la hanche ou du genou à cause d'une mauvaise observance de la prise d'anticoagulants.
En Angleterre, on estime que les AVC coûtent à l'économie environ 7 milliards de livres sterling par an (NICE, 2008)

Aide apportée par Patient Connect

Patient Connect a informé son réseau britannique de 6 900 pharmacies des difficultés liées à l'observance thérapeutique et a introduit un programme de soutien aux patients pour les aider à comprendre l'importance d'une prise correcte d'anticoagulants oraux.

Au moment de la délivrance de l'anticoagulant cible, les pharmaciens ont formulé le message clinique ci-dessous à leurs patients : 'Votre médecin vous a prescrit ce médicament parce que vous présentez un risque élevé de caillots sanguins non désirés ou de crise cardiaque. Vous devez le prendre régulièrement, tous les jours, afin de diminuer ces risques. '

Résultats

Les volumes délivrés ont augmenté dès le début du programme et, au cours des six mois suivants, l'augmentation de volumes distribués avait atteint une croissance de 5 %, ce qui suggère que le programme a eu un impact positif et significatif sur l'observance thérapeutique.