Colite ulcéreuse

Améliorer l'observance thérapeutique au Royaume-Uni

Contexte

La colite ulcéreuse est une maladie chronique, rémittente et non infectieuse du tractus gastro-intestinal. Le but du traitement est de réduire les symptômes et de conserver ou d'améliorer la qualité de vie.

Au Royaume-Uni, la colite ulcéreuse a une incidence qui s'élève à approximativement 10 personnes sur 100 000 annuellement. La colite ulcéreuse ; Directive clinique NICE (juin 2013)

Problèmes cliniques

L'utilisation de la mésalazine en cas de colite ulcéreuse augmente les chances d'induction et de maintien d'une rémission par rapport au placebo et des doses plus élevées sont associées à de meilleures chances de succès sans augmenter le risque d'effets indésirables.
L'observance thérapeutique diminue au fur et à mesure que le schéma posologique augmente. Par conséquent, peu de médicaments sont prescrits plus de quatre fois par jour.
Cependant, la mésalazine indiquée dans le cadre du traitement d'entretien de la colite ulcéreuse impliquait initialement la prise par le patient de six comprimés chaque jour en doses divisées.
Lorsque la licence a été modifiée pour permettre que la dose quotidienne complète soit prise en une seule fois, il était important de le faire savoir aux patients, car il était probable que ce changement améliore l'observance thérapeutique de manière significative.

Aide apportée par Patient Connect

Patient Connect a informé son réseau de pharmacies des problèmes d'observance et du programme de soutien aux patients.

Les pharmaciens ont dispensé les conseils suivants aux patients au moment de la délivrance du médicament cible.

"Prendre votre médicament tous les jours réduit les risques de rechute. Une dose quotidienne peut être prise en une seule fois s'il est plus facile pour vous de vous en rappeler"

"Vous devez prendre votre médicament chaque jour, même si vous n'avez aucun symptôme, pour éviter les rechutes. Prendre la dose quotidienne en une seule fois peut vous permettre de vous en rappeler"

Résultats

Les volumes délivrés du médicament cible ont augmenté dans les pharmacies actives pendant et après le programme pilote de soutien aux patients initialement pour deux mois.

Trois extensions au programme, durant lesquelles des alertes cliniques ont renforcé le message selon lequel les patients peuvent prendre leurs six doses en même temps chaque jour, ont permis de conserver l'impact positif sur les volumes délivrés, ce qui suggère que le programme de soutien aux patients a eu un impact significatif sur l'observance thérapeutique.